Zara et sa place dans le monde
04/02/2013 11:41
Un marché international
Zara est présent dans la totalité des provinces espagnoles, il a quelques temps la marque mondialement connue ouvre son 3000ème magasin, à Valence. Aprés son 3051ème magasins, l'Espagne son pays d'origine possède seulement 400 magasins.
L'enseigne Zara est largement considéré comme un marché international, son implantation est étalé dans de nombreux pays aux quatre coins du monde :
- En Europe ; en France : 100 magasins , en Italie : 22 magasins , etc.
- Dans la zone de l'Asie et du Pacifique ; au Japon : 12 magasins.
- Dn Amérique du Nord ; aux Etats-Unis : 39 magasins, mais aussi dans les centres des villes les plus importants comme New-York, Washington, Floride...
- Dans la zone d'Amerique du Sud, les magasins possèdent un caractère spécial et sont dirigés éssentiellement pour un publique aisé.
- Dans le Proche Orient ; en Arabie-Saoudite, au Liban, en Israël, etc.
- Et dans la zone Africaine, avec une présence beaucoup plus faible mais quand même existante en Tunisie, au Maroc.
On peut donc constater que Zara est une entreprise qui vend ces articles à travers le monde entier, que ce soit au Nord ou au Sud, à l'Est ou à l'Ouest. Ce qui rend cette enseigne encore plus dur à concurrencer pour ses rivaux.
Zara à été placé cette année entre les principales marques mondiales, comme Coca-Cola, Microsoft ou Disney, et elle se place comme une des meilleures signatures comme Levis ou Armani. L'enseigne s'est située à la 77ème place du hit-parade qu'élabore le consultant du marque Interband et la revue américaine Bussiness Week.
Une évolution indiscutable à l'étranger
2003 | 2004 | 2005 | |
Chiffre d'affaire (millions) | 268,665 | 338,607 | 435,049 |
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Nombre de magasins | 748 | 922 | 1080 |
Nombre de pays | 21 | 30 | 33 |
Evolution des ventes à l'étranger | 46% | 48% | 52% |